Laisser aller son poids vers le sol, trouver ses appuis ! alors même que sauts, tours et équilibre s’enchaînent !..
Entre les exigences corporelles et la flamme artistique, comment composer ?
Est-ce la bonne méthode ?
Est-ce suffisant ?
...
Le praticien Feldenkrais propose au danseur tout un répertoire de processus de mouvements pour aider le danseur/l’artiste à trouver ses solutions.
Il guide d’une façon spécifique l’attention du danseur vers ses sensations, vers les relations entre les différentes parties de son corps, vers la sensation d’un corps unifié.
Par le mouvement, la méthode Feldenkrais favorise la prise de conscience de :
Couché sur le dos, jambes allongées : choisir un côté et plier dans la cheville, revenir à la position de départ ; observer que font les orteils ? Allonger la cheville et idem observer que font les orteils ? Continuer et intentionnellement emmener les orteils dans la même direction que la cheville.
Garder la cheville pliée et emmener les orteils vers le mur au bout de la tête, vers le mur au bout des pieds. Allonger la cheville et emmener les orteils vers le mur au bout de la tête, vers le mur au bout des pieds.
Amener la cheville à se plier et dans une même action emmener les orteils vers le mur au bout des pieds; allonger la cheville et amener les orteils vers le mur au bout de la tête.
Plier et allonger la cheville en inhibant toute intention au niveau des orteils .
Développer des qualités d’onctuosité au cours du mouvement
D’autres variations avec les orteils en éventail, avec la jambe fléchie, genou tenu peuvent être explorées…
Debout, observez les sensations dans la jambe, les appuis du côté exploré. Passez le poids sur ce côté, quelle sensation de solidité ? de stabilité ? et comparez avec l’autre côté…
Ce qu’il faut retenir.
Une meilleure solidité dans les appuis pour plus de mobilité.
Une stabilité dynamique accrue.
Une plus grande expressivité potentielle.
Un plus grand plaisir de danser.
Enlacez-vous avec vos deux bras et bercez-vous doucement de droite à gauche en permettant à la tête de rouler.
Répétez le même exercice en tournant cette fois la tête dans la direction opposée au balancement.
Faites une troisième série de balancements en maintenant la tête droite et immobile, les yeux fixés au plafond.
Formez un triangle avec vos deux bras allongés en direction du plafond, les deux paumes de vos mains jointes.
Déplacez le triangle vers la droite et la gauche, la tête accompagnant le mouvement.
Effectuez de légères bascules du bassin (sans décoller le dos du sol) de gauche à droite, puis d’avant en arrière, et enfin en faisant des cercles complets, dans un sens puis dans l’autre.
En partant des fessiers, soulevez ensuite doucement le bassin, vertèbre après vertèbre (en maintenant les deux pieds à plat au sol), puis revenez de la même manière dans la position initiale.