La Méthode Feldenkrais est une pédagogie centrée sur le développement des possibilités d’organisation et de régulation autonomes du mouvement et de l’action. Les processus d’apprentissage qu’elle favorise sont basés sur l’affinement du sens kinesthésique, c’est-à-dire la perception de soi en cours de mouvement. Pratiquée en groupe ou en séances individuelles, elle s’adresse à la personne dans sa globalité, et postule que l’être humain a la possibilité d’évoluer et d’apprendre, quel que soit son âge ou son état de santé. La Méthode Feldenkrais n’est pas une thérapie, et ne saurait en aucun cas se substituer à un traitement médical. Les praticiens adhérant à l'association Feldenkrais de Lyon et Région répondent aux critères d'accréditation en vigueur. La certification annuelle des praticiens par l'association Feldenkrais France atteste de leur engagement dans la formation continue.
Les praticiens Feldenkrais sont conscients que leur action pédagogique implique des règles de comportement que la présente charte a pour objet de définir. Elle vise à garantir le respect des droits de chacun, élève et enseignant. En premier lieu, les membres de l’association Feldenkrais France s’engagent à une relation pédagogique sans ambiguïté et à n’exploiter d’aucune manière les faiblesses et dépendances de leurs élèves, que ce soit dans les domaines financier, religieux, idéologique, émotionnel ou sexuel. Elle est adoptée par les membres de l’association Feldenkrais France réunis en assemblée générale, qui s’engagent à la respecter. Tout praticien certifié par une formation accréditée est invité à la respecter, même s’il n’est pas membre de l’association. Cette charte est régulièrement adaptée aux nouvelles exigences et aux développements de l’association ou de la profession.
Tout enseignant de la Méthode Feldenkrais s’engage à :
Dans sa relation avec l’élève, l’enseignant a droit à :
Le praticien s’engage à ne pas livrer d’informations erronées sur la Méthode Feldenkrais, en particulier à ne pas lui attribuer des effets qu’elle ne saurait avoir.
Le praticien est responsable de l’utilisation qu’il fait du nom, ainsi que du logo éventuel et des autres termes associés (PCM, IF) à la pratique de la Méthode Feldenkrais
Le praticien qui enseigne la Méthode Feldenkrais à des élèves non praticiens s'engage à les informer sur le droit d'usage de la marque déposée.
En cas de nécessité, par exemple lors de stages de formation professionnelle continue, l'enseignant peut faire signer à chacun des participants un engagement en ce sens.
Une mention de même portée est souhaitable sur les certificats éventuellement délivrés par les organismes de formation continue.
Le praticien est tenu d'être conscient des limites de son champ de compétence propre et de s'ouvrir au dialogue avec d'autres professionnels dans le respect de leur compétence spécifique.