Le créateur

Moshe Feldenkrais, l'inventeur de la méthode

QUI ETAIT MOSHE FELDENKRAIS ?

Né en Russie en 1904, il étudie à Paris à partir de 1928 au Lycée Louis-le-Grand, à l’École Spéciale des Travaux Publics, puis à la Sorbonne, et devient Docteur en Sciences Physiques. Chercheur, il travaille avec Frédéric Joliot-Curie, Paul Langevin.

De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir.

De sa formation aux Arts Martiaux — il a reçu l’une des premières ceintures noires de judo en Europe et professeur à Paris — il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisantn l’énergie minimale.

Enfin, une blessure au genou déterminera l’orientation de son travail. Il se penche sur la mécanique interne du corps. Il découvre un monde vierge qu’il n’aura de cesse, toute sa vie, d’explorer en tous sens. Il s’appuie notamment pour cela sur des études de neurophysiologie.

Il enseigna puis forma des praticiens et des formateurs tant en Europe, aux États Unis et en Australie qu’en Israël, où il mourut en 1984.

Moshe Feldenkrais, l'inventeur de la méthode

Par International Feldenkrais Federation, www.feldenkrais-method.org International Feldenkrais Federation, CC BY-SA 3.0

feldenkrais Amherst 1981
Moshe Feldenkrais à Amherst - 1981

Au départ, Moshe Feldenkrais a entrepris de se guérir lui-même des séquelles d’une blessure au genou pour laquelle les médecins réservaient leur pronostic.

Cela l’a amené à se plonger dans l’étude de l’anatomie, de la structure du squelette, mais surtout de la manière dont les gens s’y prennent pour engager un mouvement et répartir leur effort. Il a voulu ensuite partager ce qu’il avait découvert en mettant au point sa Méthode, qu’il a continué à nourrir tout au long de sa vie par ses recherches et ses expériences. Cette Méthode est transmise et contrôlée au sein d’une fédération internationale (IFF) qui certifie les formations des praticiens.