Etienne Chrion 1941
Edition originale américaine 1972, française 1993
Nous agissons, soutient Feldenkrais, en fonction de l'image que nous nous faisons de nous-même, généralement réduite par des facteurs d'hérédité et d'éducation extérieure. Mais chacun a en soi le pouvoir de s'auto-éduquer par la conscience et l'attention, donc de corriger des programmes physiques et psychiques qui, à priori, peuvent paraître inamovibles.
L’inhabituel 1997
1ère parution 1949, International Universities Press, NY
Moshe Feldenkrais pose ici un regard d'une rare originalité sur la maturation de l'être humain et ses imperfections. ..." Une distinction claire doit être faite entre le conditionnement chez les animaux et l'apprentissage chez l'homme, ainsi que, d'une part, entre l'adaptation des espèces - qui est un processus d'espèces entières faisant correspondre des environnements - et, d'autre part, l'ajustement ou l'adaptation individuelle par lequel des individus se conforment à des circonstances particulières de nature moins temporaire.
Editions R. Laffont 1990
Réalisez-vous pleinement, épanouissez-vous, rayonnez, en toute spontanéité. Nous sommes loin d'exploiter toutes les potentialités de notre cerveau et de notre corps. Pour Moshe Feldenkrais : « La nature humaine est une entité dynamique et nos limites sont imputables au vécu de chacun plutôt qu'à l'identité ». D'exercices pratiques tout en souplesse en conseils psychologiques avisés, Moshe Feldenkrais nous invite à restaurer la conscience de notre corps. À partir du mouvement et de son application dans l'image de soi, il fait appel aux 4 parties intégrantes de l'action (le mouvement, la sensation, le sentiment, la pensée) dans une unité de fonctionnement : la méthode Feldenkrais est née.
Ed originale 1977, Ed. L’espace du temps présent 1993
1935