Exemple : personne en situation de handicap suite à un accident de la circulation avec multi-fractures du bassin et sequelles neurologiques.
Les gestes simples du quotidien comme marcher, se lever d’une chaise, ramasser un objet au sol sont difficiles, coûteux en énergie et douloureux.
Comment améliorer mon quotidien ?
Sur le dos, confortablement installé, les jambes pliées, tenir les genoux avec les mains. Laissez un genou s’ouvrir vers le côté, sentez que vous allez rouler et quand le bassin a commencé à rouler, laisser descendre le 2ème genou tenu par la main, vous arrivez avec les 2 genoux l’un sur l’autre sur le côté.
Le retour suit la même progression.
Observez comment le mouvement circule le long de la colonne vertébrale vers la tête. Introduire des variations du roulement à partir du genou ou du bassin ou de la tête ou tout ensemble.
Ce qu’il faut retenir.
Vivre des expériences de mouvement positives amène le système nerveux à être réceptif.
L’apprentissage se fait et de nouveaux chemins s’impriment. La répétition permet la mémorisation jusqu’à ce que notre cerveau les intègre comme une solution crédible.
Enlacez-vous avec vos deux bras et bercez-vous doucement de droite à gauche en permettant à la tête de rouler.
Répétez le même exercice en tournant cette fois la tête dans la direction opposée au balancement.
Faites une troisième série de balancements en maintenant la tête droite et immobile, les yeux fixés au plafond.
Formez un triangle avec vos deux bras allongés en direction du plafond, les deux paumes de vos mains jointes.
Déplacez le triangle vers la droite et la gauche, la tête accompagnant le mouvement.
Effectuez de légères bascules du bassin (sans décoller le dos du sol) de gauche à droite, puis d’avant en arrière, et enfin en faisant des cercles complets, dans un sens puis dans l’autre.
En partant des fessiers, soulevez ensuite doucement le bassin, vertèbre après vertèbre (en maintenant les deux pieds à plat au sol), puis revenez de la même manière dans la position initiale.