Musiciens

J’ai beau répéter les passages difficiles et je n’y arrive toujours pas. J’ai beau répéter c’est comme si je me me cognais à un mur.

Vous passez de nombreuses heures en « corps à corps » avec votre instrument, vous êtes expert dans votre exécution instrumentale. Mais savez-vous que vous pouvez trouver de nouveaux modes d’organisation corporelle plus efficaces, moins douloureux, plus harmonieux ?

Est-ce la bonne méthode ?
Est-ce suffisant ?
...

Pourquoi faire appel à un praticien Feldenkrais ?

La musique nécessite entièreté, sincérité et liberté.

Lorsque vous jouez, l'ensemble de vous est concerné, les bras, le dos, les orteils, mais aussi votre esprit, votre histoire et vos émotions.

Avec la méthode Feldenkrais, vous apprenez à devenir plus à l’écoute et plus sensible. Vous éprouvez que le tout de vous-même est impliqué dans le jeu. Vous atténuerez significativement les tensions en affinant votre conscience du corps.

La méthode Feldenkrais propose de chercher de façon active comment :

  • Obtenir plus de précision pour plus d’efficacité et moins d’effort
  • Impliquer l’ensemble de soi dans son mouvement et dans son art pour libérer son expression
  • Créer une pédagogie pour soi et pour ses élèves
  • Fabriquer sur mesure ses outils d’apprentissage
  • Vivre le mouvement pour stimuler l’imaginaire artistiqu
Processus Feldenkrais pour la mobilité

Le praticien Feldenkrais guide l’attention de la personne vers ses sensations et lui permet de découvrir comment écouter son corps.

Une des façons d’améliorer le son de votre instrument est d’explorer comment vous portez le poids de votre corps, comment vous sentez votre poids dans l’espace et comment vous le transférez pour jouer avec facilité sans trop d’effort et sans tension parasite.

L’observation active !

A chaque pratique instrumentale, à chaque musicien, une séance personnalisée !

Vous enseignez, vous trouverez une mine d’outils pédagogiques pour mieux accompagner vos élèves.

Impliquer sa colonne libère le membre supérieur

  • Je monte le bras au dessus de la tête et je regarde comment ma colonne vertébrale s’implique.
  • Je répète le mouvement en le suivant du regard qu’est ce qui est différent, dans ma colonne vertébrale ?
  • Je répète le mouvement en vérifiant que ma respiration est libre
  • Je répète le mouvement en ramenant le regard face à moi et en laissant le bras en haut
  • Je refais le mouvement en portant attention sur ma colonne vertébrale et Je note ce qui est different à chaque fois que ma tête se positionne différemment
  • Je refais le mouvement de départ et je vois ce qui a changé
  • Je dessine avec un doigt dans l’espace et j’observe la liberté du mouvement
A retenir pour la mobilité Feldenkrais

Ce qu’il faut retenir.

Pratiquer la méthode Feldenkrais aide à éliminer tout mouvement parasite et permet de faire émerger l’élégance et la pureté du geste artistique.

L’artiste va trouver un véritable plaisir à jouer, à vivre son art avec précision, détente et confiance.

Retours d’experience

Cas pratiques. Les bénéfices de la méthode.

01 - Contre le mal de dos

Enlacez-vous avec vos deux bras et bercez-vous doucement de droite à gauche en permettant à la tête de rouler.

Répétez le même exercice en tournant cette fois la tête dans la direction opposée au balancement.

Faites une troisième série de balancements en maintenant la tête droite et immobile, les yeux fixés au plafond.

02 - Pour donner plus de mobilité aux vertèbres et au bassin

Formez un triangle avec vos deux bras allongés en direction du plafond, les deux paumes de vos mains jointes.

Déplacez le triangle vers la droite et la gauche, la tête accompagnant le mouvement.

03 - Pour la mobilité du bassin

Effectuez de légères bascules du bassin (sans décoller le dos du sol) de gauche à droite, puis d’avant en arrière, et enfin en faisant des cercles complets, dans un sens puis dans l’autre.

En partant des fessiers, soulevez ensuite doucement le bassin, vertèbre après vertèbre (en maintenant les deux pieds à plat au sol), puis revenez de la même manière dans la position initiale.