J’ai beau répéter les passages difficiles et je n’y arrive toujours pas. J’ai beau répéter c’est comme si je me me cognais à un mur.
Vous passez de nombreuses heures en « corps à corps » avec votre instrument, vous êtes expert dans votre exécution instrumentale. Mais savez-vous que vous pouvez trouver de nouveaux modes d’organisation corporelle plus efficaces, moins douloureux, plus harmonieux ?
Est-ce la bonne méthode ?
Est-ce suffisant ?
...
La musique nécessite entièreté, sincérité et liberté.
Lorsque vous jouez, l'ensemble de vous est concerné, les bras, le dos, les orteils, mais aussi votre esprit, votre histoire et vos émotions.
Avec la méthode Feldenkrais, vous apprenez à devenir plus à l’écoute et plus sensible. Vous éprouvez que le tout de vous-même est impliqué dans le jeu. Vous atténuerez significativement les tensions en affinant votre conscience du corps.
Une des façons d’améliorer le son de votre instrument est d’explorer comment vous portez le poids de votre corps, comment vous sentez votre poids dans l’espace et comment vous le transférez pour jouer avec facilité sans trop d’effort et sans tension parasite.
A chaque pratique instrumentale, à chaque musicien, une séance personnalisée !
Vous enseignez, vous trouverez une mine d’outils pédagogiques pour mieux accompagner vos élèves.
Impliquer sa colonne libère le membre supérieur
Ce qu’il faut retenir.
Pratiquer la méthode Feldenkrais aide à éliminer tout mouvement parasite et permet de faire émerger l’élégance et la pureté du geste artistique.
L’artiste va trouver un véritable plaisir à jouer, à vivre son art avec précision, détente et confiance.
Enlacez-vous avec vos deux bras et bercez-vous doucement de droite à gauche en permettant à la tête de rouler.
Répétez le même exercice en tournant cette fois la tête dans la direction opposée au balancement.
Faites une troisième série de balancements en maintenant la tête droite et immobile, les yeux fixés au plafond.
Formez un triangle avec vos deux bras allongés en direction du plafond, les deux paumes de vos mains jointes.
Déplacez le triangle vers la droite et la gauche, la tête accompagnant le mouvement.
Effectuez de légères bascules du bassin (sans décoller le dos du sol) de gauche à droite, puis d’avant en arrière, et enfin en faisant des cercles complets, dans un sens puis dans l’autre.
En partant des fessiers, soulevez ensuite doucement le bassin, vertèbre après vertèbre (en maintenant les deux pieds à plat au sol), puis revenez de la même manière dans la position initiale.